Accueil > Publications > (Vidéo) Rectification d'une filière annulaire

(Vidéo) Rectification d'une filière annulaire

Publiée le 20/12/17

Introduction


La filière (annulaire ou droite), pièce maîtresse de la presse, supporte de grosses contraintes mécaniques. Elle se doit donc d'être robuste, précise et surtout homogène afin de garder un taux de compression constant sur l'ensemble de sa périphérie.


Les canaux de compression, les "trous" de la filière, subissent les contraintes mécaniques les plus importantes du procédé, ils sont extrêmement résistants à la pression. Cette resistance est de manière générale, calculée pour supporter 10 000kg au cm2.

Au vu des contraintes mécaniques impliquées, la durée de vie de la filière peut varier d'un extreme à l'autre : de mauvais réglages, une presse tournant à vide ou étant démontée trop fréquemment, un acier de mauvaise qualité sont autant de facteur aggravant, surtout lorsqu'ils s'accumulent.
Enfin, une filière non "rectifiée" aura une durée de vie réduite comparée à une filière entretenue. En effet, celle-ci s'use de manière non-homogène sur sa périphérie, les galets prennent donc du "jeu" à certains endroits et doivent être rapprochés afin de garder une compression satisfaisante. Or l'usure étant irrégulière, le jeu comblé à un endroit par le resserrement des galets conduira à un mauvais réglage (trop près) de ceux-ci à un autre endroit. Les conséquences peuvent être désastreuses pour la filière, les galets mais également la production de granulés.

C'est pourquoi il est nécessaire, en plus d'éviter les mauvaises pratiques citées ci-dessus, de faire fréquemment contrôler puis rectifier la filière lorsque c'est nécessaire.

Vidéos


Dans le cadre d'une visite chez un partenaire, Pellet Process a assisté à une rectification de filière annulaire pour granulés de bois et également à une rectification des canaux de compression sur une filière annulaire bouchée. Les vidéos de cette visite sont disponibles ci-dessous.





Si vous souhaitez visualiser ces vidéos sur YouTube, nous les mettons également à disposition via les liens ci-dessous.