Accueil > Publications > Comment entretenir une filière de presse à granulés?

Comment entretenir une filière de presse à granulés?

Publiée le 22/12/17

Rectification d'une filière


Lorsqu'elle est neuve, la filière et les rouleaux ont un contact parfait sur la piste de roulement. A l'usure, et lorsque les rouleaux suivent la même filière, ce contact devient irrégulier bien que restant suffisamment satisfaisant.
Cette irrégularité provoque à terme une augmentation de l'entrée des canaux de compression.


Cette augmentation de l'entrée des canaux de compression est évidemment néfaste pour la qualité du granulé, puisqu'une entrée des canaux de compression plus large implique forcément une diminution du taux de compression.
Cette usure s'accentue jusqu'à un stade avancé où les entrées des canaux de compression se touchent et créent ce qu'on appelle communément le "nid d'abeilles".
À ce stade, la filière perd en compression et tend à être réformée. La rectification n'est plus possible car il faudrait enlever trop de métal sur la piste de roulement pour retrouver un appui plat aux rouleaux.

Une filière correctement contrôlée peut subir jusqu'à 2 rectifications, à l'inverse une filière non contrôlée ne pourra en supporter aucune et voit donc sa durée de vie divisée par 2.

Débouchage d'une filière


Afin de garder un débit correct et une usure de la filière homogène, il est primordial que tous les trous de la filière soient actifs.
Un rodage mal effectué, la présence d'un corps étranger (bris de fer...) ou d'une matière brûlée peut suffire à obstruer un ou plusieurs trous.
De même, l'arrêt de la presse après la production de granulés de bois en l'état, et sans passer une matière moins "dure" fait peser le risque de l’obstruction.
Lorsque ces bonnes pratiques ne sont pas respectées, il est possible de déboucher la filière avec du matériel adapté (forêt de taille inférieur au diamètre des trous). Sur des filières de taille conséquente, avec un nombre de trous bouchés de grande importance, nous vous conseillons plutôt de vous rapprocher d'une entreprise spécialisée qui, avec les machines-outils adaptées, saura déboucher l'ensemble des canaux de compression sans abîmer la filière.

Conditionnement d'une filière


Lorsqu'elle est stockée pour plusieurs semaines voire même plusieurs mois, la filière doit être utilisée avec une matière adaptée afin d'éviter l'oxydation des canaux de compression. Un stockage à même le sol est évidemment à proscrire, une surélévation de quelques centimètres sera préférable.