Accueil > Publications > Etat des lieux de la filière bûche reconstituée - Mise en ligne du rapport de l'ADEME.

Etat des lieux de la filière bûche reconstituée - Mise en ligne du rapport de l'ADEME.

Publiée le 18/06/18

Contexte de l'étude


L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a récemment publié un rapport concernant l'étude de la filière de la buche densifiée.
Le contexte général actuel incite fortement le développement d'energies renouvelables, le secteur du bois energie représentant environ 40% de la production d'energie (source SoeS – 2015), il ne pouvait pas échapper à cette incitation et cette nécessité de se développer. Le granulé de bois a connu une progression très importante dans l'utilisation par les foyers au cours des dernières années, le secteur de la bûche reconstituée ou bûche densifiée suit actuellement la même tendance.
Plusieurs études ont montré que la combustion d'un bois plus sec, plus dense et de meilleure qualité a un impact non négligeable sur la réduction d'émission de particules fines. Cette émission est une problématique majeure de la filière bois énergie qui a tendance à émettre une grande partie de ces particules fines.

Face à ces enjeux de qualité de combustion, les professionnels du secteur bois énergie diversifient leurs gammes de produits et participent ainsi au développement de la filière de la bûche densifiée. Cette filière est cependant jeune en termes de retour d'expérience, de maîtrise des process et de maîtrise de la combustion. De même, la caractérisation qualitative des produits n'atteint pas encore le niveau de la filière granulé pour laquelle les standards sont d'ores et déjà adoptés par l'ensembles des acteurs du secteur.
L'objectif de l'étude de l'ADEME est donc d'apporter de premiers éléments de compréhension d'une filière qui ne fait l'objet d'aucune statistique professionnelle et dont le développement quantitatif reste difficile à appréhender.

Structuration de l'étude


L'étude s'articule autour de l'évolution des marchés de la briquette et commence par un état des lieux général comprenant notamment une partie très intéressante sur les technologies de presses à briquettes de bois ainsi que les principaux fabricants de ces outils. La qualité de combustion des bûches densifiées ainsi que les impacts environnementaux sont également traités au sein de cette étude.

Conclusion de l'étude


"La bûche reconstituée, également dénommée briquette, bûche densifiée, bûche compressée, bûche calorifique, etc., est un biocombustible dense et à fort pouvoir calorifique, d'usage aisé et pouvant être brulé – s'il est à base de bois - dans tous les poêles et inserts domestiques à bûches. Son marché, encore modeste, connait une croissance importante en France mais ne fait pas l'objet d'un suivi régulier car aucune organisation professionnelle ne fédère le secteur et n'en tient les statistiques."

" En France, 70 000 tonnes de briquettes sont fabriquées par une cinquantaine de producteurs, parmi lesquels une quinzaine domine. Les matières premières sont variées, avec une large dominance de connexes de transformation du bois de résineux ou de feuillus, souvent secs. On retrouve également des plaquettes forestières et, pour une bien moindre part, du bois de palettes usagées, des déchets de litière équine ou du marc de café. Aucune réglementation spécifique ne vient encadrer la qualité des produits vendus qui est très diverse et rarement contrôlée par un tiers indépendant."

Par ces mots, l'ADEME rentre dans le vif du sujet en pointant directement l'un des principaux défauts du secteur : l'absence d'organisme faisant autorité que ce soit dans la certification des produits, mais également dans le suivi des statistiques du secteur afin de maîtriser l'évolution de la production française. Cette absence d'autorité maintient donc un flou général de la récupération des matières premières à la vente aux consommateurs en passant par la production des briquettes de bois. La recommandation principale de l'ADEME à ce sujet est d'ailleurs de structure la filière en créant un organisme de gestion représentant les différents acteurs du domaine et capable ensuite de défendre les intérêts de tous les producteurs de briquettes tout en étant capable de dialoguer avec les pouvoirs publics, notamment avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Accès au rapport


Le rapport de l'ADEME sur l'état des lieux de la filière bûche reconstituée est disponible à l'adresse suivante : http://www.ademe.fr/etat-lieux-filiere-buche-reconstituee