Accueil > Publications > Qu'est ce qu'un granulé ou pellet ?

Qu'est ce qu'un granulé ou pellet ?

Publiée le 29/12/17

Qu'est ce qu'un granulé ?


Un granulé est un petit élément constitué d'une ou plusieurs matières compressées afin d'augmenter leur densité.
Aujourd'hui, le plus connu est le granulé de bois, il est utilisé principalement comme combustible dans les usines nécessitant du chauffage à haut rendement énergétique et souhaitant automatiser les process. On voit cependant de plus en plus le granulé de bois utilisé dans les systèmes de chauffages individuels (poêle à granulés, chaudières bois, ...).

Le granulé de bois



Actuellement, c'est le granulé le plus connu du grand public. De par ses propriétés physico-chimiques très intéressantes, il contribue à l'amélioration de la qualité de la production d'énergie. Ce sont ces mêmes propriétés qui font du granulé de bois un produit incontournable des professionnels de l’énergie aujourd'hui.
Il possède en effet une forte puissance calorifique intérieure (environ 5 kwh/kg), un faible taux de cendres (<1% pour la norme la moins sévère, voir l'article sur les différentes normes afférentes aux granulés de bois), un format quasi standard (environ 6mm de diamètre, 2 cm de longueur) et une densité élevée (650kg/m3). De part ces propriétés, il a donc des avantages indéniables sur le bois de chauffage avec un meilleur taux de combustion, une pollution limitée et un stockage du combustible grandement facilité. Le granulé de bois permet la valorisation de sous-produits de l'industrie (sciure, chute, bois de taille...) et s'inscrit donc parfaitement dans la politique actuelle de développement durable.
Aujourd'hui, le secteur du granulé de bois est en plein expansion : entre 2002 et 2014 la production à l'échelle nationale est passée de 15 kt (milliers de tonnes) à 1 200 kt par an. Cette tendance se vérifie en 2017 et permet une prévision du passage de la barre des 2 millions de tonnes par an 2020.
Pour le produire, une unité comprenant une presse à granulés de bois est nécessaire.

Le granulé et l'alimentation animale


L'alimentation animale est le secteur qui a vu naître le granulé, c'est dans une optique d'amélioration de la qualité de cette alimentation que la première machine à pellets a vu le jour.
Ces machines permettent aujourd'hui de produire des quantités industrielles d'aliments en gardant toutes les propriétés chimiques nécessaires aux espèces animales concernées (garantie de la rumination, facilité d'ingestion....) tout en améliorant le stockage, la conservation et la traçabilité de l'alimentation.
Avec les progrès technologiques réalisés dans le domaine, la production de pellets à destination de l'alimentation animale n'est plus seulement réservée aux professionnels de l'industrie alimentaire. Il est courant qu'un agriculteur ou un éleveur s'équipe en machines à pellets afin de produire lui-même les aliments pour son bétail. Les caractéristiques des granulés utilisés dans le domaine de l'alimentation animale sont quelque peu différentes de celles du domaine de la combustion. En effet, il y a autant de façons d'évaluer la qualité d'un granulé pour animaux que d'espèces concernées, chaque espèce ayant des problématiques sanitaires (rumination, soins des dentitions...) différentes.

Le granulé dans les autres domaines


La démocratisation du granulé de bois et de ses équipements exerce un véritable "appel d'air" au sein de l'industrie française. Les propriétés physiques des granulés et la possibilité de les moduler en jouant sur différents facteurs tels que les taux de compression font parfois des ces petits éléments la solutions à des problématiques compliquées.
De plus, l'actualité environnementale et les nombreux enjeux qui en découlent placent la granulation au centre de l'échiquier opposant la valorisation des co-produits à leurs coûts de traitement. Les coûts de traitement des co-produits (plastiques par exemple) étant relativement élevés aujourd'hui, on peut facilement imaginer qu'ils le seront d'autant plus dans les prochaines années au vu des évolutions des normes environnementales actuelles et des orientations politiques prises en ce sens.
Nous publierons prochainement un article sur la production de C.S.R (combustibles solides reconditionnés) indiquant clairement que le domaine de la granulation a encore de beaux jours devant lui.
Outre le traitement de co-produits, le granulé peut-être une fin en soi, sa facilité de stockage et de désagrégation au contact de matières humides fait de lui un système d'ajout d'adjuvant à des mélanges pour des matières difficilement manutentionnables.

Dans tous les cas, Pellet Process est capable de vous fournir des offres de prix concurrentielles pour n'importe quel type de granulé, n'hésitez-pas à nous contacter afin d'étudier ensemble votre projet et l'équipement nécessaire à sa réalisation.