Accueil > Publications > Quelle est la différence entre filière plate et filière annulaire?

Quelle est la différence entre filière plate et filière annulaire?

Publiée le 23/12/17

Historique


En 1931, une entreprise basée à San-Francisco et ayant le besoin de diversifier son activité créait une presse verticale baptisée « California Pellet Mill » (voir l'article sur les constructeurs de presses à granulés : CPM). Equipée d'une filière plate en acier, cette machine, comprimait la matière par un jeu de rouleaux roulant en rond sur la surface de la filière. L'aliment était forcé à passer dans les trous et donc comprimé par la même occasion. La longueur du granulé était déterminée par la vitesse de rotation du plateau de couteaux tournant présent sous la machine. Cette machine, capable de fabriquer des granulés à haut rendement, fut la première presse à granuler de l'histoire. Cette révolution fut si importante pour le domaine de la granulation que l'entreprise se rebaptisa quelques années plus tard C.P.M.
Ce n'est que 4 années plus tard que fut créée la première presse moderne à filière annulaire verticale. Son constructeur, Sprout Waldron résolut par la même occasion le problème de manque de compression généré par la presse à filière plate.

Principe de la presse à filière plate


La filière plate est montée fixe sur la presse. La tète de galets constitue avec ses galets une unité et se trouve sur un arbre central tournant. Le mouvement des galets sur la filière plate entraine le passage de la matière à travers les canaux de compression.
Un couteau réglable coupe les comprimés à longueur désirée.
Ce type de machine est adapté au traitement des aliments à faible densité, à fibres longues (exemple : Fourrage vert séché) et donne d'excellents résultats sur les granulés destinés à l'alimentation animale. Voici quelques avantages de la presse à filière plate selon leurs constructeurs :
*Bon rapport énergie-production ;
*Les filières plates sont bon marché ;
*Réglage des galets et de la presse assez aisé;


Principe de la presse à filière annulaire


À l'inverse de la presse à filière plate, la filière annulaire tourne, entraînant un jeu de galets fous sur des axes fixes réglables, qui assurent la compression. La filière peut être placée selon deux positions suivant qu'elle tourne sur l'axe horizontal ou vertical.
Pour les fortes puissances (supérieures à 130 kw), 3 rouleaux sont en général installés.
Les granulés sont expulsés par la force centrifuge générée lors de la rotation de la filière, ils sont coupés à la longueur voulue par le réglage de couteaux fixes situés à l'extérieur.
La filière annulaire est utilisée pour la fabrication de granulés à haute densité, de part l'émergence des marchés de granulés de bois et le besoin de produire des granulés de plus en plus dur, c'est le système le plus utilisé actuellement.

Quels domaines pour chaque filière ?


Comme vu précédemment, la filière annulaire est utilisée pour produire des granulés à haute densité. Elle est donc plutôt réservée à l'industrie du granulés de bois, secteur dans lequel le taux de compression des granulés est un facteur déterminant de la qualité du produit final et de sa classification dans certains standards et/ou normes.
De par la force centrifuge impliquée, la longueur des granulés est limitée, en effet cette force est telle qu'au-delà de quelques centimètres (2 voire 3cm) les granulés cassent automatiquement.
La compression et la dureté ne sont pas les principaux enjeux dans le secteur de l'alimentation animale, la présence de fibres et la longueur prédéfinie étant jugés primordiaux. Il est ainsi cohérent de constater que ce secteur de l'industrie produit en majorité avec des presses à filières plates.